jeudi, avril 26, 2007

Alors c'était comment????

Eh bien... C'était de la folie!!!!!!!!!!!!



Comme vous pouvez le constater, au plus fort de la fête (c'est à dire les trois jours cités précédemment) les gens se versent des seaux d'eau pendant absolument toute la journée. tout est bon pour ce faire: pistolet à eau, petite "casserole" en plastique, seau... tout contenant déverse son contenu sur les gens qui passent. Personne n'est épargné et il est difficile de l'éviter.



Moi j'avais choisi ces trois jours pour être malade!!! Trop drôle! Tu choppes une grippe au moment où tout le monde veut te tremper du matin au soir! Donc j'ai fait ma chieuse, essayant de tout mon possible de rester à l'intérieur une bonne partie des journées. Mais bon il fallait quand même aller voir ce qui se passait!



Pour ce qui est des photos, notre récit commence le 13 dans l'après midi: tournoi de foot entre deux équipes de notre compagnie: en bleus les serveurs, en blanc la cuisine. La Cuisine a gagné 4-2 et tout le monde a bien bu (bière) et a profité de l'eau qui était là pour désaltérer les joueurs pour s'arroser! Puis nous avons eu un Baci (cérémonie religieuse pour le bon déroulement de notre nouvelle année) et enfin la fête du personnel


Le 14 nous avions fermé tous les restaurants pour la journée. Une bonne partie du staff c'est retrouvée sur l'île où malheureusement il n'y avait pas assez de sable pour faire les nombreux stupas habituels. On a découvert la tradition d'enfarinage qui a l'avantage de retenir la transpiration, ils se mettent aussi des couleurs partout (faites à partir de colorants alimentaires ou de suie prise sur les casseroles pour faire cuire le riz gluant) et bien sur la bière coule à flot. Il y a aussi de quoi danser. La fin de la journée est rythmée par un concours de roquettes faites par chaque village ou quartiers. Les roquettes sont allumées les unes après les autres, certaines décollant avec fracas et d'autres ne produisant rien que de la fumée! C'était plutôt sympa!

Moi je commençais à fatiguer, donc avec Sue-Kim nous sommes rentrées. Raphaël est venu juste se changer avant de repartir fêter dignement la nouvelle année.

Le 15 nous avons assister à la procession "aller", découvrant les deux Pouh gneu na gneu et leur dragon Singkeo qui ouvrent la marche, les danseurs et leurs masques effrayants, Les bonzes sereins, la Miss Pi Mai... nous avons retrouvé la procession au temple de Xieng thong.

Dans l'ensemble, cette fête bien que très arrosée reste toujours dans un bon esprit qu'il semble inconcevable d'obtenir en France dans les mêmes conditions. pas de bagarres, pas de mauvais esprit, tout le monde prend de l'eau en pleine figure avec une relative bonne humeur. Certains même se casse la figure (de vélo et de scooter ) sans pour autant en avoir contre leur "arroseur".

Le 16 nous avons de nouveau regarder la procession "retour" qui n'avait pas tant le même panache. Les gens commençait à en avoir marre et une bonne partie de la population travaillait donc c'est tout de suite moins drôle.

Après ces journées de beuverie et de fête, chacun a préparé des baci chez eux, les jours dépendants des possibilités des participants. Il y a aussi eu l'arrosage des bouddha dans chaque temple de la ville, les deux plus importants étant celui du temple Mai (bouddha qui est exposé dans le musée de la ville le reste du temps) et celui de Xieng thong qui sors pour amener la pluie. En effet, chaque année, la légende veut que le jour de sa sortie un orage arrive. Le vent et la pluie chassent tous les méfaits et les mauvais esprits (pii). Donc il y a deux solutions: soit les prêtres décidant de la journée de sortie de ce bouddha sont d'excellent météorologues, soit il existe un part mystique inexplicable qui ajoute à la magie du pays!

Sur ce nous vous souhaitons une excellente année 2550, l'année de Nok nun (le paon).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou ma belle, alros t'a pas pu faire la fete qu'elle idée de tomber malade, bref raph l'a fait pour toi.

en tout cas ça a l'air trop cool.

gros bisous à vous deux.

nancy