mardi, juin 05, 2007

nos vacances dans le sud


Nous sommes partis le 21 mai pour se faire une semane dans le sud du Laos, histoire de voir un peu ce qui s'y passe!



On a donc décollé de Luang Prabang pour arriver 1 h 30 après a Pakse dans la province de Champassak. Notre chauffeur (on a fait la bêtise de prendre un tour organisé...) nous attendait, et nous sommes partis aux chutes de Tad Lo après avoir pris un peu d'argent a Pakse, indispensable car après il y a plus rien pour faire des retraits!






On a visiter un village de femmes tissant des echarpes, des jupes, avec la particularités d'y ajouter des perles, ce qui est une première selon notre expérience! C'était bien joli, mais comme ça faisait seulement une demie heure qu'on était là, je ne voulais pas commencer a dépenser pleins de sous tout de suite!






Après environ 1h1/2 de route, on arrive dans un petit coin bien sympa et on investi une hambre presque aussi grande que notre apart'!!!!






On va faire un tour aux alentours, découvrant les petits restos locaux, les mets, les chutes... demain on a un petit trek de 4 h de prévus donc aujourd'hui on se repose à coté de la rivière.


En fin d'après midi, on pars se doucher, en chemin on fait la rencontre des animaux du resort: deux gibbons adultes, deux bébés qui ont déjà plus d'un ans, deux espèces de macaques, une bestiole style raton laveur en moins gros, et plusieurs chiens. Les bébés Gibbons sont hors de leur cages et sont très drôles. Singe très calme et calin, leur longs bras se dressent au dessus de leur têtes et se balancent dans une drôle de danse quand ils marchent!



Puis on est allé manger dans le restau du resort. Sympa mais sans plus, d'autant plus que nous sommes les seuls clients ou presque... Pas beaucoup d'animation...



Couchés super tôt (21h) on sera d'attaque demain!



Le lendemain, on retrouve notre guide qui nous emmènera dans une marche tranquille passant par plusieurs villages où la plupart des adultes sont en train de travailler aux champs, nous ne verrons donc que les adultes d'âge mûr et les enfants:


Le guide nous montre un village où les gens sont entérés dans des cerceuils faits dans un tronc d'arbre. Le prix du cerceuil est d'un million de kip (1000 $) ce qui est une somme cnsidérable pour l'endroit. Les gens en achetent donc un seul par famille, qui servira a tout le monde (juste pour le transport).


On fait aussi une halte dans un village où on rencontre Pany: petite fille de an, je remarque que ses jambes sont minces et son ventre gonflés. Les parents (qu'on avait pris pour ses grands-parents) nous disent qu'elle ne marche pas, et qu'elle ne parle pas. Elle a pourtant un visage expressif et elle sourie! Notre guide nous explique qu'elle a des vers et qu'elle a un problème pour respirer. Les parents ne peuvent se payer les médicaments. Après être rester une bonne dizaines de minutes avec eux, Raphaël et moi prenont la décision de donner les 100 000 kips nécessaires aux médicaments pour un mois, en espérant que l'argent ira effectivement aux médicaments... Mais bon, on a pas vraiment le temps de l'emmener nous même à l'hopital à Pakse.


On l'aurait bien prise avec nous...

L'après midi se passera tranquillement dans l'eau de la rivière qui est plutot chaude, puis dans le petit resto de Jom qui possède une télévision et un lecteur dvd et passe un l'Age de Glace 2 aux enfant du village! On a fait la connaissace de trois français qui voyagent en Asie dont un qui fait des boulots de saisonniers une fois par an pour s'offrir ses voyages (et touche un RMI). J'ai montré à Jom comment faire des patates sautées pour changer des frites. C'était sympa!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou ma belle,

c'est excellent ce voyage que vous avez fait et la photo avec la ptite c'est trop mignon elle est mignonne.

bisous nancy

Kash a dit…

C'est vraiment touchant ce que vous faites, avec ton cheum. Je pense que vous aviez pas vraiment le choix pour la petite fille à part ne rien donner. C'est extraordinaire lire vos nouvelles comme ça, bon courage à vous deux et gros bisous.

Anonyme a dit…

3 fois que je reecris mon commentaire car il ne veut pas se mettre sur le site...

je veux bien vous en laissez mais il va falloir que votre blog fasse un petit effort envers ma blondeur....

Donc... je disais...

Pass bien de faire un petit voyage dans le sud, et ca explique pourquoi vous etiez impossible à joindre pendant 1 semaine!!! héhé

Très touchant en effet, votre geste envers la ptite choupinette...j'espere que ca les aidera pendant un petit moment....Pas facile que ce soit pas possible de tous les prendre avec soi hein?? on a tellement envie de leur donner un pti bout de notre confort...

RIEN A VOIR:

J'ai une collègue (Oualida) qui fait le tour de la thailande, laos, et cambodge (en ce moment) je lui ai dis que vous étiez à Luang Prabang, et elle y allait elle aussi...il se peut donc que vous croisiez une lyonnaise qui vous cherche!hihihi

Sinon et bien je vous fais tout plein de mimis à vous 2 les amoureux aventuriers...et futurs parents??? vu que vous etes habitués maintenant!!

d'ailleurs serieusement, c'est quand que tu nous annonces un test de grossesse positif ma soeur???
ON ATTEND NOUS!!!

héhé

GROS BISOUUUUS!!
La frangine CHIPPPPSSS

Anonyme a dit…

Magnifique les photos, mais celles qui sont prises au sommet des chutes de tad fan me donne le vertige.!!
Vous êtes respledissants
Grosses bises à tous les deux

maman Betty, papa Noël