lundi, juin 25, 2007

Jours 5, 6, 7 et 8

Après notre escapade sur le plateau des bollovens, nous retrouvons la chaleur en allant à Champassak ou se dresse le fameux Vat Phou, site préangkorien du 6ième siècle. Les khmers ont construit ce temple avec toutes les protections des dieux Indiens tels Ganesh, Shiva etc... Ce site à été construit en bas d'une montagne qui possède un sommet en forme de Lingua (Phallus de Shiva) bien qu'on ne l'ai pas vu, le sommet étant encastré dans les nuages au moment de notre visite. D'ailleurs, le nom de Vat Phou veut dire le temple de la montagne!

Il fait terriblement chaud et l'ascension sur les escaliers inégaux et relativement haut est rude!!! Les manguiers nous offre une ombre bien venue ainsi qu'une source de plaisir gustatif pour raphaël! Moi l'odeur m'écoeure un peu!

Notre Guide est Lao parlant bien le francais. Nous allons manger dans le resto qu'il a aussi après la visite.

Puis direction les 4000 iles, Ile de Khong ou nous allons passer la nuit. L'après midi étant relativement jeune encore, on décide de louer des vélos et de partir faire un tour sur l'ile qui ressemble étrangement au reste du pays tellement elle est grande. Pas de chance, mon vélo à un pneu à plat, on rentre au lodge pour le changer et on repart! La nuit commence à tomber et les routes qu'on prend ne vont nulle part de très intéressant pour ce qu'on a vu, donc on décide de retourner à l'hôtel. Mon vélo décide alors de dérailler. Je remets la chaîne mais deux secondes plus tard même chose!!! En fait, la roue est voilée sur le coté!!! donc je pousse avec les pieds, raph m'aide a pousser, me tire, bref, ça prend plus longtemps que prévu mais on y arrive tout de même... Les gens vont finir par se demander ce que je fais avec ces vélos!

C'est pas l'endroit qu'on a aimé le mieux, je pense que c'est pas trop la peine de faire l'arrêt Done Khong...

Le lendemain on part pour la deuxième île, nos deux derniers jours.

On passe juste une sorte de frontière pour se retrouver entre le Cambodge et le Laos et on va voir les chutes Papheng qui empêchaient les bateaux de venir par voie d'eau au Laos. Puis on s'en va par bateau sur l'ile de Khone. Ici plus rien ne passe par voie terrestre, les bateaux sont le seul moyen de rejoindre la terre du continent. D'ailleurs il n'y a pas d'électricité! Notre hôtel qui coute plus cher parce que soit disant on a la clim nous fait doucement rigoler!!! Quand on est arrivés dans la chambre on pensait que l'électricité était coupée (comme ca arrive plus oumoins fréquemment à Luang Prabang par exemple) mais en parlant aux personnes, on apprend que l'électricité provient des générateurs personnels et que donc on aura de l'électricité entre 18 et 22h... Ca veut dire pas de fan... Ok!!!!!!!!!!!

On loue de nouveau des vélos, et on part visiter. Un gars en mobylette nous aborde alors qu'on est en direction des chutes de Lippi et nous demande si on veut aller voir les fameux dauphins d'eau douce. On fini par se laisser tenter, pourquoi pas maintenant, de toute façon on voulait y aller!

On monte dans son bateau sur une plage un peu plus loin et nous voila partis. Les paysages sont très chouettes. On s'arrête sur un gros rocher au milieu des flots qui est en fait la frontière avec le Cambodge, rocher que les Laos ne doivent pas dépasser sans visa. On attend que les dauphins veulent bien se montrer, on se baigne un peu. Notre guide m'a l'air un peu émêcher maintenant qu'on prend le temps de parler avec, et son haleine ne trompe personne... On voit quelques dauphins au loin, j'essaye de prendre des photos dans l'espoir que en les agrandissant on verra quelque chose. L'orage que l'on voyait au loin commence à se rapprocher et il est temps de reprendre le bateau. On va rentrer sous une pluie batante qui nous rafraichira. En mettant les mains dans le Mékong on se rend compte à quel point l'eau est chaude! Notre Guide est tout guilleret, il chante, pousse des cris (un peu déments), bref, on se demande si on va arriver à bon port!!!! Tout se passe bien, on attend l'arrêt de la pluie sous abri et on repart.

Notre dernier jour, nous allons explorer l'ils d'a coté qui est reliée par un pont qui a servi de chemin de fer avant, mais ou les rails on disparus. On découvrira un australien qui a la seule boulangerie digne de ce nom dans les parrages. On reviendra même le soir pour y prendre un donought super bon! Ca faisait longtemps que j'en avait pas mangé un avec autant de plaisir!

On a fait tout le tour de l'île de khone de Det. Khone est un peu plus "huppée" et Det plus backpackers. Il y a plus d'animations sur Det du coup. Les îles c'est très reposant, mais couchés à 10h tous les soirs c'est un peu rude pour Raph!!! Ils ont pas encore trouvé le créneau des soirées sympa sur les plages...

Le lendemain nous sommes repartis pour Pakse et retour en avion sur Luang Prabang (avion qui cela dit en passant est parti avec une heure d'avance!!!! Avis aux amateurs du"je vais a l'aéroport une demie heure à l'avance c'est suffisant"!)

Et voila!!!!!!!! Les photos sont sur le coté du blog dans les liens

10 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est étrange mais j'ai comme l'impression de connaître la personne qui se rend à l'aéroport 1/2 heure à l'avance "parce que c'est suffisant" ! Côté backpackers vous avez rencontrés des etrangers dans le coin ? Bisous Maman

Anonyme a dit…

Je lis avec toujours autant de plaisir vos escapades asiatiques qui me permettent de m'évader un peu de mon quotidien.
Gros bisous.
Bee

Wotan a dit…

so when are you guys coming back?

cheztao a dit…

our flight back to geneva is now set on the 23 from Bangkok. You coming Marcel?

Anonyme a dit…

Hé la nouille ton vol de retour est le 23 ??????? quoi quel mois....

Bisous nancy, jill, isabelle

cheztao a dit…

le 23 septembre bien sur... Tout le monde sait qu'on rentre en septembre!!!!

Anonyme a dit…

wooow...ca donne envie quand même...
de plus en plus dégoutée de pas pouvoir venir vous voir...

Vivement septembre...dès le 23!!! que l'on fasse une soirée pyjama, biere, punch...et que vous vous lanciez dans la narration de votre expérience!

Plein de bisous et continuez a nous faire rever en racontant tout!

Steph....la ptite..grande..

Wotan a dit…

Sorry but odds are I'll still be in Canada. in the mean time OOOOOOOOOOOXOXOXOXOXOXOXOXOXOOXOXOXOXOXOXOXOOXOXOXOX

Anonyme a dit…

si vous il fait chaud ici pas trop en ce monent beaucoup de pluie et d'orage alors profiter au maximum ,wendy avec le materiel(velo)tu n'a pas de chance ou c'etait un pretexte que raph te tire.
ne parler pas de retour on n'a pas tout vu.
bon a +jpppppppp

Anonyme a dit…

Wendy,

je vais bientot déménager notre petite plante...
En attendant que tu reviennes, je vais la gardienner chez moi ?? Dac ?
Bises alors...
l'été est humide et froid, c'est normal ???
vivement les vacances....
Nancy a des spasmes à l'intestin et est couchée sur la moquette...
AU secours...
Is@