vendredi, décembre 08, 2006

une autre partie de mon travail

Une deuxième partie de mon travail consiste à dresser les deux poneys de Yannick. J'ai droit à l'aide d'un cavalier en herbe que Gilles a pris sous son aile pour le rescolariser (mauvaise expérience préalable avec renvoi à la clé) et l'aider. Il s'occupe donc des chevaux avec moi. Je lui apprend à monter sur Gamin qui devient un peu plus docile et moins tête de mule. L'enfant et l'animal s'apprivoise l'un l'autre doucement... Suan (l'enfant) était d'un tempéremment renfrogné, ne parlant que très peu quand il était dans le premier jardin (Phon Van) avec une famille qui travaille pour nous. Maintenant qu'il est à Poummor ave les autres jardiniers, il est plus jovial, parle plus facilement, sourie, et a même eu le courage de me demander de l'argent pour payer des sucreries à l'école!!! Alors je lui ai promis de l'argent en contre partie de bonnes notes scolaires (je commence mon rôle de mère!!! ;-P) Et en fait il se débrouille pas mal déjà. Ils sont noté sur 10 et il est toujours au dessus de 6, avec quelques 8 (pas de neuf ou de 10 pour l'instant). Il a donc eu droit à 2000 kip (=0,20 USD) pour les bonbons.

Je lui ai dit que j'étais fière de ses notes aussi et qu'il avait l'air d'être un bon élève.

Mon deuxième élève s'appelle Somchit, il est plus âgé et prend des cours de conversation française avec moi tous les deux jours. Jàai trouvé des exos sur net pour ce qui est de la grammaire, orthographe etc... Mais par contre les sujets de conversation c'est pas facile de trouver pour son niveau. Bien qu'il soit bon en français, son vocabulaire est orienté par rapport à son travail: le restau. J'ai essayé l'écologie par exemple: très dur pour lui!
Pour ceux qui peuvent me donner des sujets faciles pour une conversation de environ 30 min, je suis preneuse!

Voilà pour ce que je fais (en plus des tâches administratives courantes qui sont peu intéressantes sur ce blog!!!!)

Bises Posted by Picasa

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa les photos. Le petit protégé semble prendre du plaisir sur son cheval. bravo pour ses notes scolaires.
Notre protégée va bien aussi, après son premier trimestre ( en première L) elle arrive a se retrouver 4ème de la classe avec une moyenne de 12. Pour une gamine qui ne parlait que le Sotho et l'anglais il y a 5 ans c'est pas mal non ?
M'Man

Anonyme a dit…

Ben et mon commentaire alors ? pourquoi il est marqué 0 comments ?
Dommage que Maé ne vienne pas elle aurait vraiment eu du plaisir avec les chevaux.

Anonyme a dit…

coucou ma belle,

ça fait tjrs plaisir de lire ton blogg et d'avoir de tes nouvelles c'est excellent les trucs que tu fais en tout cas les photos sont superbes.

gros gros bisusou

nancy