samedi, janvier 27, 2007

petite balade du dimanche

dimanche dernier on est allé faire un grand tour de vélo. Raph s'est offert au début du mois un magnifique VTT avec suspensions avant et arrière, 21 vitesses, qu'il fallait étrenner un peu plus que juste sur le chemin du jardin. Moi aussi j'ai un vélo tout neuf bien que sans vitesse et sans suspensions d'un magnifique bleu avec l'avantage d'avoir une selle en plus (un siège arrière quoi) qui m'a permis de beaucoup rigoler dans le village près du jardin en m'amusant avec les enfants qui montaient sur la selle pendant que je pédalais!

Bref retour a dimanche dernier.

On est passé vers le village de Xiengkeo que nous avions commencé a visiter il y a de ça quelques mois (si vous vous souvenez on avait fait demi tour faute de pile dans l'appareil photo) histoire de voir où menait le reste du chemin.

Le reste du chemin a fini par nous mené dans un petit bois de touffes de bambous, c'était super sympa. on voulait rejoindre après la route menant aux chutes de Kuang si (les premières que nous ayons visité) qui se trouvait sur notre gauche pendant la balade. Donc, logiquement, au croisement droite gauche du chemin, on a pris à gauche pour se trouver dans un ensemble de rizières!

Eh ben c'est pas grave on va traverser les rizières elles sont à sec! Alors voilà les deux falangs à coté de leurs vélos qui se dirigent en pleins chams en essayant de trouver un semblant de chemin, pendant que des cultivateurs un peu plus loin se gaussent ouvertement de nous! Mais les Lao sont des gens extrêmmement gentils et donc quand on leur a demandé un chemin pour retourner sur Phong Vanh ils nous ont montré par où passer! Un petit pont en tube de bambou et je demande un peu d'aide avec mon vélo pour éviter de passer dans la flotte et le mec m'a porté mon vélo jusqu'à la prochaine platforme sans légumes (oui parce qu'ils faisaient pas que semblant de cultiver les cutivateurs!). puis il nous a montré le chemin qui rejoignait la route. On est passé par un tout petit ensemble de maison en bambous super sympa, les rires des habitants accompagnant notre départ!

On s'est alors retrouvé sur la route des chutes. Le but n'étant pas forcément les chutes elles même mais de faire du vélo! alors vaille que vaille nous voilà partis sur la route en réfection. De grosses machines travaille le sol tous les jours de la semaine histoire de nous faire un route toute lisse toute belle. C'est agréable de ne pas avoir à éviter les trous multiples, malheureusement ça engage une bonne partie des conducteurs a accélérer... Les gars s'en foutent complètement de savoir qu'il y a deux cyclistes sur le bord de la route et que éventuellement en ralentissant un peu ils leur éviterait de prendre de la poussière plein la figure et les poumons!

On a monté un petit col (c'est pas celui de la faucille loin de là, mais bon, sans vitesse, ca se fait quand même à pied!) pour descendre derrière et finir par rejoindre un village Hmong pour touriste où nous nous sommes arrêté pour boire parce que on en pouvait plus!!!!!!! on est resté un moment a observé le ballet des minivans s'arrêtant, déchargeant les deux ou trois touristes pour qu'ils fassent un tour dan sun village pauvre où on peut acheter un art local pour trois fois rien puis rembarquant lesdits touristes et leurs babioles pour continuer leur route. Ceux qui ne se sont pas arrêté ont traversé le village à la vitesse minimum de 80-90 km/h.......

Deux américains ont acheté deux bracelets à 5000 kip pièce= 1USD. Et je vois le gamin avec son billet de 1dol tout embêté qui passe vers les autres marchands pour, j'ai supposé, le changer en kip. Alors, bon, moi, bonne âme, je me dis pour moi c'est pareil le kip ou le dollar, à Luang Prabang je peux utiliser les deux! don je l'appelle et lui échange son dollar contre 10 000 de mes kips! (change avantageux, le dol vaut 9700 kip en ce moment). QUE N'AVAIS JE PAS FAIT!!!!!

En trois secondes, on est devenu la banque de change du coin!!!! Plusieurs personnes sont venues pour changer les dollars que leur avait donné les touristes en échange de nos kips (on en avait d'ailleurs pas pris des centaines de millier!). Puis comme ils ont vu qu'on était bonne poire ils ont envvoyé une petite fillette de 5 ans avec des yeux de cocker (si si je vous promets!!!!) armée de trois bracelets à 5000 kippour nous les vendre! J'ai lâché prise et j'en ai pris un puis elle s'est tournée vers raphaël qui a fini par se laisser amadouer!!!!!! après ça on est vite parti parce qu'on s'est dit qu'on allait se faire plumer!!!!!!!!!! LOL

On a décidé de revenir sur nos pas et de ne pas aller jusqu'aux chutes. On s'est arrêtés au village juste après le village Hmong (Ban Na Pho) qui est un village lao (maison sur pilotis) où on a découvert un magnifique petit temple et on s'est posé un moment à coté de la fontaine, en regardant un groupe de jeunes femmes qui montait dans un Tamarinier pour aller prendre les cosses. Ce fruit que je ne connaissais pas (vous connaissez????) est acidulé. c'est un cosse comme un gros haricot brun et dur où les graines sont entourée d'une mélasse orange qui a ma foi relativement bon goût. Une des filles est venue nous en offrir pour qu'on goute et aussi pour parler avec nous!

C'était bien sympa!

On a fini notre journée par le massage hebdomadaire au SPA GARDEN (un des meilleurs massages de la ville).

Bref le top!!!!!!!!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi qui suis pas une fana de vélo, j'avoue que je ferais bien une ptite balade par la bas!!

Gros bisous aux deux

Sam

Anonyme a dit…

salut les ptits loups,wendy demande à raphael de t'acheter une mobilette de la région lui il aura les vitesses et toi la vitesse,ben quoi raph tu veux pas ou bien?
a+ jp

Anonyme a dit…

coucou, les tourtereaux:
j'espère que tout va bien, en voyant ces magnifiques photos, je crois que oui.

Cela faisait longtemps que j'avais pas donner de mes nouvelles, ça va, suit son cours: tu m'as comprise.

Les photos des papillons, et le repas du nouvel-an, super, repas appétissant et très bien présenté.

Je pense souvent à vous, à bientôt.
gros gros gros bisous hivernal de Neydens.

Tamara,Sandy et finesse

Kash a dit…

Salut Wendy!

De super belles photos, de super bonnes nouvelles, vous avez vraiment l'air de vous eclater :)

Par contre, il faudrait eviter de se faire plumer comme le premier touriste venu à l'avenir :p

Bisous,
Karim

Anonyme a dit…

coucou les amoureux vous avez de magnifiques paysages et vous ne devez pas vous ennuyer mais nous on a quand meme 1 chose que vous ne pouvez pas avoir la-bas c est la neige.on arrete pas de skier .on pense a vous bisous